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Honoraires

Attention ! Les honoraires sont soumis à une TVA de 21 %

Adlex applique un tarif horaire de base de 125 euros. Le tarif est fixé préalablement avec vous en fonction de la nature, de l'importance et du caractère urgent ou non du dossier.

Honoraires

Les honoraires indemnisent le travail de l'avocat, indépendamment des frais résultant de ses activités. Les honoraires incluent les prestations dont l'étude de dossier, les consultations et les avis, l'établissement des pièces de la procédure, des contrats ou des décisions, les déplacements nécessaires dans le cadre d'un dossier, les recherches juridiques, les plaidoiries, la correspondance.
Les accords financiers sont fixés dans un contrat d'honoraires dès l'ouverture d'un dossier. Des provisions peuvent être demandées dès l'ouverture d'un dossier. Des factures intermédiaires sont également établies dans des dossiers volumineux. Un état des frais et des honoraires est transmis au client à la clôture du dossier.

Attention : depuis le 1er janvier 2014, 21 % de TVA sont imputés sur les honoraires des avocats.

Lors du contrôle budgétaire du mois de juillet 2013, le gouvernement fédéral Di Rupo a décidé que les services d'un avocat devaient être grevés d'un taux de TVA de 21 % à partir du 1er janvier 2014.
Cette taxe est appliquée tant pour les particuliers que les entreprises. Les entreprises peuvent récupérer la TVA a posteriori, au contraire des particuliers.
La TVA grève les honoraires, mais pas les coûts tels que les droits d'enrôlement, les frais d'huissier, les frais d'expertise et de traduction, etc., par exemple.

Tarif horaire
Le tarif est fixé préalablement de commun accord en fonction de la nature, de l'importance et du caractère urgent ou non du dossier. De plus, nous proposons également une formule d'abonnement. Une telle formule d'abonnement peut être assimilée à une "police omnium" impliquant la facturation mensuelle d'un montant vous permettant de bénéficier d'une large palette de services. En fait, nous intervenons comme votre juriste interne à votre entreprise.

Montant forfaitaire

  • Frais

Outre les honoraires, des frais sont également portés en compte. Ces frais couvrent les coûts réels et montants engagés tels que les copies, les déplacements, les frais de justice (notamment, les droits d'enrôlement, les frais de greffe, les expéditions des jugements), tous types de copies et d'extraits.

Les frais suivants sont facturés :

Ouverture de dossier

€50

dactylographie par page

€11

coûts afférents au courrier sortant

€6

photocopie et imprimé par page

€0,30

couleurs par page

€0,50

déplacement par km

€0,50

frais supplémentaires, traduction, etc. :

coût réel

  • Frais d'huissier de justice

Le client paie directement à l'huissier de justice les frais de ce dernier, qui établit donc une facture à cet effet.

  • Comptes Bureau
    • BNP Paribas Fortis BIC GEBABEBB/ IBAN BE 97 2350 0352 4849
    • KBC Bank BIC KREDBEBB/ IBAN BE 50 4530 2656 1118
  • Compte Tiers
    • BNP Paribas Fortis BIC GEBABEBB/ IBAN BE 19 2350 1283 3112

Conditions

Nos factures sont dues dans un délai de 15 jours à compter de la date de la facture. En cas de défaut de paiement d'une facture dans le délai imparti, le montant de la facture porte, automatiquement et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard calculé au taux d'intérêt légal, et ce, à compter de la date d'échéance. De plus, une indemnité forfaitaire s'élevant à 10 % du montant de la facture, avec un minimum de 50,00 €, sera automatiquement due sans mise en demeure préalable.

Adlex Advocaten is erkend dienstverlener van de kmo-portefeuille (DV.A217122)

De kmo-portefeuille is een maatregel waardoor u – als ondernemer – financiële steun krijgt voor de aankoop van diensten die de kwaliteit van uw onderneming verbeteren.
Dat wil zeggen dat bepaalde diensten die Adlex Advocaten aanbiedt aan kleine- en middelgrote ondernemingen die in aanmerking komen, financiële steun kunnen krijgen van de Vlaamse overheid.

Met deze checklist ontdekt u of u een beroep kan doen op de kmo-portefeuille:

  1. Uw onderneming is een kmo (volgens de Europese kmo-definitie) of u beoefent een vrij beroep.
  2. Uw onderneming heeft een aanvaardbare rechtsvorm.
  3. Uw vestiging ligt in het Vlaams Gewest. Daar zijn ook de 'werkenden in uw bedrijf' aan de slag.
  4. U bent actief in de privésector. De participatie van een administratieve overheid is minder dan 25 procent.
  5. Uw bedrijf heeft een aanvaardbare hoofdactiviteit.

Vzw's komen niet in aanmerking en kunnen geen gebruik maken van de kmo-portefeuille.

De meest actuele info over de voorwaarden

Hoeveel steun u ontvangt, is afhankelijk van de grootte van uw onderneming.

  • Een kleine onderneming die investeert in opleiding en advies kan 40 procent steun genieten via de kmo-portefeuille. U ontvangt maximaal 10.000 euro steun per jaar.
  • Een middelgrote onderneming die investeert in opleiding en advies, kan 30 procent steun genieten via de kmo-portefeuille. U krijgt maximaal 15.000 euro per jaar.

U kan steun aanvragen tot uw persoonlijke maximum is bereikt of tot het budget van de portefeuille is uitgeput.

Heb ik een kleine of een middelgrote onderneming?

Weet u niet 100 procent zeker of u een kleine of een middelgrote onderneming hebt? De officiële grootte van uw kmo hangt af van uw:

  • aantal werknemers
  • omzet
  • balanstotaal

Een overzicht:

kleine ondernemingen

  • aantal werknemers is < 50 VTE*
  • omzet is < of = 10.000.000 euro OF balanstotaal is < of = 10.000.000 euro

middelgrote ondernemingen

  • aantal werknemers is < 250 VTE*
  • omzet is < of = 50.000.000 euro OF balanstotaal is < of = 43.000.000 euro

*VTE = voltijdsequivalent. Een VTE is één voltijdse werknemer, twee halftijdse, enz.

Op basis van bovenstaande criteria wordt uw ondernemingsgrootte vastgesteld. Als uw bedrijf een rechtspersoon is, haalt kmo-portefeuille daarvoor uw gegevens op bij de Nationale Bank van België. De kmo-portefeuille baseert zich op de groottebepaling bij uw eerste steunaanvraag. Die blijft gelden voor de rest van het kalenderjaar.

Maakt uw onderneming deel uit van een groep? Hou hier rekening mee wanneer u een subsidie aanvraagt. De groepsstructuur bepaalt mee de grootte van uw onderneming.

Welke diensten van Adlex Advocaten komen in aanmerking?

  • Adviezen m.b.t. fusies + overnames
    • (wat zijn de risico's en welk traject kan het best doorlopen worden)
  • Juridisch advies m.b.t. wettelijke mogelijkheden van inkoop- en verkoopcontracten → juridisch onderzoek
    • (integrale analyse + advies m.b.t. risico's die een organisatie loopt bij inkoop + verkoop)
  • Nieuwe vestiging in buitenland → andere wet- en regelgeving (risicoanalyse inventarisatie)
  • Arbeidsrecht
    • Risico-inventarisatie
  • Juridische scan → algemene bedrijfsrisico's
    • Zwakke plekken op juridisch vlak bij KMO
    • Algemene en bijzondere verkoopvoorwaarden
    • Statuten
    • Verzekeringspolissen

Welke diensten van Adlex Advocaten komen niet in aanmerking?

  • ontslagrecht
  • bemiddeling
  • onderhandeling
  • geschillen
  • verdediging
  • strafrecht
  • schadeclaims
  • fiscale optimalisatie
  • implementatie van advies m.b.t. fusies + overname
  • overnameplan + begeleiding
  • ontwikkelen van voorwaarden voor 1 opdracht

Neem ook eens een kijkje op de subsidiedatabank van het VLAIO.

Procedure

Vooraleer u een subsidie kunt aanvragen moet u zich als gemachtigde van de onderneming registreren op de website aan de hand van uw federaal token of uw e-id (elektronische identiteitskaart). Een federaal token is een kaartje (met de afmetingen van een bankkaart) met codes die het mogelijk maakt u te identificeren en kan u aanvragen via de federale overheid. Voor het gebruik van de elektronische identiteitskaart heeft u een kaartlezer nodig. Vervolgens dient u uw onderneming te registreren.

Vooraleer u uw aanvraag indient moet u al een overeenkomst afgesloten hebben met een geregistreerde dienstverlener. Best vraagt u dan zo snel mogelijk de subsidie aan. Dit moet gebeuren binnen de 14 kalenderdagen na aanvang van de prestaties.

Voor verdere informatie kan je terecht bij Adlex Advocaten (Ludwina Doomen of Sandra Trippaers)

• tel. +32 89 32 23 00
• mail: kmoportefeuille@adlex.be

Souvent sans le savoir, vous bénéficiez d'une intervention gratuite d'un conseil en vertu d'une police d'assistance juridique (par ex., liée à votre assurance familiale ou à l'assurance de votre véhicule à moteur). Nous vérifions pour vous si votre assureur en assistance juridique prévoit l'intervention gratuite d'un conseil. Si tel est le cas, nos frais et honoraires sont intégralement supportés par l'assureur en assistance juridique.

Vous confiez votre dossier à un des avocats de notre bureau (adresse, fax, numéros de téléphone et adresse électronique disponibles sur http://www.adlex.be/nl/contact). L'association Adlex Advocaten est une société civile sous la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée possédant son siège social à 3600 Genk, Grotestraat 122, TVA BE 0859 633 695, RPM Limbourg. Il s'agit d'une association au sens du Règlement de l'Ordre des barreaux flamands du 8 novembre 2006 relatif aux accords de coopération entre avocats et relatif aux sociétés unipersonnelles d'avocats.

La responsabilité professionnelle de nos avocats est garantie par Vanbreda Risk & Benefits, possédant son siège à 2140 Anvers, Plantin en Moretuslei 297, en vertu d'une police de groupe souscrite par l'Ordre des Barreaux flamands auprès d'Amlin Europe. La copie de la police susmentionnée peut être demandée et obtenue sur simple demande à notre bureau.

Nos avocats sont inscrits au barreau de Tongres et sont soumis aux règlements de l'Ordre des barreaux flamands qui peuvent être consultés à l'adresse www.advocaat.be ainsi qu'aux règlements de notre barreau qui peuvent être consultés à l'adresse www.balietongeren.be.

Adlex Advocaten n'est pas impliqué dans des activités et/ou partenariats multidisciplinaires.

L'intervention de nos avocats est soumise à la résolution extrajudiciaire des litiges, telle que visée dans le code de conduite ou le règlement du barreau de Tongres. Pour plus d'informations sur les caractéristiques et les conditions d'application de cette réglementation, veuillez consulter le site Internet www.balietongeren.be.

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